Etoiles Wolf Rayet

Les étoiles de Wolf-Rayet, au nombre de 131 visibles sous nos latitudes représentent un type d'étoile massive noté W ou WR, très chaude ( géante bleue ) entourée d'une enveloppe gazeuse éjectée à grande vitesse. Ces étoiles dont le nom est une contraction de Charles Wolf, né le 9 novembre 1827 - décédé le 4 juillet 1918, et de Georges Rayet, né le 12 décembre 1839 - décédé le 14 juin 1909. Se signalent par leur spectre, marqué de fortes raies d'émission. De masses comprises entre 25 et 50 masses solaires, elles correspondent à un stade d'évolution tardif de certaines étoiles O et B. Une phase qui ne dure que quelques centaines de milliers d'années mais pendant laquelle la perte de masse se révèle dix fois plus rapide que les étoiles massives ordinaires. Il s'ensuit que ces astres sont souvent entourés d'une bulle de matière qu'elles ont expulsé, à l'instar de NGC 2359 dans le Grand Chien, la nébuleuse brillante qui englobe l'un de ces astres rares. L'importance de la perte de masse étant fortement liée à la composition chimique des étoiles, on rencontre les étoiles Wolf-Rayet préférentiellement dans les régions chimiquement jeunes de la Galaxie ou dans des galaxies présentant les mêmes caractéristiques juvéniles


Identification  catalogue :   NGC 2359

Identification son nom    :   Casque de Thor

Constellation                     :   Grand Chien

Magnitude                         :   8

Dimension                         :    9 x 6 min/Arc    :        ou   30 al

Type                                    :   Etoile Wolf-Rayet WR7

Distance è la terre            :    al

Distance au soleil              :    15 000 al

Découvreur                        :    William Herschel

Date de découverte          :   31 janvier 1785  

Galaxie hôte                       :   Voie Lactée   

Âge                                       :   entre 78 500 et 236 000 ans

Remarque : Nébuleuse en émission, On trouve en son centre l'étoile WR7 (HD 56925) c'est une étoile Wolf-Rayet extrêmement chaude dans une phase brève et proche d'une supernova.  . Cette nébuleuse a la forme caractéristique d'une bulle soufflée par l’étoile massive WR7, mais elle est dotée de structures filamenteuses complexes. On pense que les interactions avec le vaste nuage moléculaire situé à proximité sont à l'origine de sa forme plus complexe. La couleur vert-émeraude intense de la nébuleuse provient des fortes émissions des atomes d'oxygène présents dans le nuage de gaz. Le taux d'expansion de la bulle varie entre 10 km/s et 30 km/s selon l'endroit considéré. L'âge estimé selon ces vitesses se situe entre 78 500 et 236 000 années.


Identification  catalogue :   NGC 6888

Identification son nom    :   Nébuleuse du Croissant

Constellation                     :   Cygne

Magnitude                         :   7,4

Dimension                         :    min/Arc    :        ou   al

Type                                    :  Etoile Wolf-Rayet WR136  

Distance è la terre            :    al

Distance au soleil              :    5 000 al

Découvreur                        :   William Herschel   

Date de découverte          :   1792

Galaxie hôte                       :   Voie Lactée

Âge                                       :   ~400 000 ans

Remarque : Nébuleuse en émission. Elle est issue des rapides vents stellaires créés par l'étoile Wolf-Rayet WR 136, qui poussent la matière issue de vents plus lents éjectés par cette même étoile lorsqu'elle était plus jeune et plus petite (de type géante rouge) il y a 400 000 ans. Le front de choc engendre ce que l'on nomme une bulle de Wolf-Rayet. La nébuleuse est principalement ionisée par l'étoile centrale (photo ionisation) qui a une température de surface de 70 000K. La composition chimique de la nébuleuse montre un enrichissement en azote et carbone et un appauvrissement en oxygène.